750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" Chronique d'une languedocienne"
Derniers commentaires
9 août 2008

Le cake aux Carambars

Entre deux pages du dernier roman de Marc Lévy  , j'ai préparé mon cake aux Carambars qui a eu injustement droit à de nombreux à-priori :

- " Tu es sûre qu'il est mangeable ? ( Yann )
- " Il doit être bourré de sucre ... je crains le pire ! " ( maman)
...

Il est vrai qu'en lisant la recette , le gâteau peut ne pas paraître appétissant mais c'est bien tout le contraire car même la préparation était un régal : rien qu'en remuant les Carambars dans la casserole , une délicieuse odeur de caramel fondu a embaumé la cuisine , sans parler du cake qui cuisait dans le four . Quand j'ai piqué le couteau dans le gâteau , j'ai compris que ça allait être un régal et quand toute la famille a grignoté un bout du cake , tous ont été unanime : c'est un délice !

Le gâteau n'est pas conseillé pour les diabétiques et ceux qui suivent un régime ( quoique en manger un morceau ne tue personne ^^) mais je m'attendais à un goût beaucoup plus sucré ; je pensais que j'allais mordre dans des morceaux de sucre mais en le dégustant , on ne croirait jamais qu'il y a plus de 150 g de sucre ( en comptant celui contenu dans les Carambars ) !

... comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences même en cuisine !

24191463


Si un jour , vous avez envie d'essayer une recette originale , lancez -vous dans la préparation d'un cake aux Carambars . Vous ne serez en principe pas déçus et vos amis non plus !

- 3 oeufs
- 160 g de sucre en poudre
-150 g de farine + 1/3 de sachet de levure
- 150 g de beurre ( attendez-vous à utiliser la plaque entière , moi aussi j'ai halluciné ! )
- 20 Carambars
- 10 cl de lait

Faîtes chauffer le four à 180° . Faîtes fondre à feu moyen  les Carambars , le lait et le beurre dans une casserole . Mélangez souvent afin que les Carambars se transforment en un liquide onctueux . Mélangez le sucre ,la farine et les oeufs dans un saladier puis le beurre , le lait et les Carambars . Versez le mélange dans un moule à cake beurré et fariné . Enfournez à mi-hauteur pendant environ 40 minutes ( pensez à bien surveiller la cuisson et n'hésitez pas à ajouter une feuille de papier sufurisé si vous constatez que le dessus du cake dore trop vite ). Laissez tiédir .

J'espère que cette recette n'aura plus de secret pour vous ..

17696096

 


10157Sinon , je voulais pousser mon coup de gueule à propos des critiques qui circulent sur " Toutes les choses qu'on ne s'est pas dites" . Certes , Marc Levy n'a pas la plume de Hugo mais faut-il pour autant ne pas le considérer comme un écrivain ? Lire des oeuvres classiques c'est excellent pour la culture générale mais quand j'entends certaines personnes qui osent écrire que l'on a pas besoin d'écrivains comme Marc Levy pour divertir  sous pretexte qu'on a déjà la télé , ça me dépasse !
On peut de temps en temps se permettre de lire un roman divertissant , cela n'est pas un crime . Je conseille justement le dernier de Marc Lévy car c'est un joli récit plutôt original .

Publicité
Commentaires
H
coucou , oui j ai déjà entendu parler de ce cake aux carambars ! tu l as testé et tu approuves , merci pour la recette !! à très vite, Nathalie et hanaé
P
Un mot pour te remercier de ton message... tu as été la première... pour mon 1er jour d emise en ligne.., c'est peut-être bon signe... même si je n'y crois que moyennement....<br /> Pour marc lévy, j'ai lu "mes amis mes amours"... j'ai bien aimé sauf la fin, trop rapide.... J'ai vu le film, et forcément différent de ce à quoi je m'attendais, mais bon, c'est normal... De bons acteurs en tout cas et une Virginie Ledoyen très jolie !!<br /> Be happy mademoiselle....<br /> bises<br /> (ps: dsl pour l'adresse mail)
" Chronique d'une languedocienne"
Publicité
" Chronique d'une languedocienne"
Publicité